mercredi 13 mars 2013

Mission dans le Département de la NOYA (Cocobeach, Parc National d’Akanda, Nord Ouest) 1/3





ENTRETIEN AVEC LE CHEF DE CANTON DE MOUNI-NOYA DE LA COMMUNE DE COCOBEACH SUR LA RECENTE ET DESESPERANTE COUPURE D’EAU ET D’ELECTRICITE 


Le Chef de Canton de Mouni-Noya, Mr Félix NTOUTOUME NKOGUE s’est entretenu avec le délégué de l’ONG HO Gabon, Mr Alain ENGONE ONDO sur la coupure d’eau et d’électricité de la commune de Cocobeach du 15 février au 02 mars 2013.  Cette coupure a duré deux semaines privant des élèves des cours car les professeurs avaient abandonné le collège.

Le Chef de Canton Mouni-Noya en entretien avec le Délégué H2o Gabon.



Le Délégué : Pouvez-vous nous faire la présentation de votre canton et commune ?
Le Chef de Canton : Je m’appelle Félix NTOUTOUME NKOGUE, de la tribu « Yeffa » et Chef de Canton de Mouni-Noya situé dans le département de NOYA (Nord Ouest). Mouni et Noya sont les deux rivières qui alimentent la ville de Cocobeach. Cette commune (+ 2000 habitants) est distante de 123 Km de Libreville par la route N1 jusqu'à Ntoum puis la R10.
Le Délégué : Quelles sont les causes des coupures d’eau et d’électricité dans la commune de Cocobeach ?
Le Chef de Canton : selon le chef de la station de la SEEG de la commune de Cocobeach, c’est la rupture de stock d’approvisionnement de gazole pour le grand groupe fournissant l’énergie à la commune de Cocobeach. Le camion citerne n’est plus en mesure de traverser le pont «  mal en point » à 43Km de Cocobeach qui ne peut plus supporter le tonnage de camions poids lourds.
Le Délégué : quelles en ont été les conséquences ?
Le Chef de Canton : c’est très déplorable pour la population. Nous sommes privés d’eau et d’électricité. Les professeurs de l’unique collège de la commune ont déserté les cours et sont retournés à Libreville attendant le retour de l’électricité et de l’eau. Les élèves sont assis à la maison et d’autres sont rentrés dans leurs villages. J’ai plus peur de certaines maladies comme le choléra. Moi, j’utilise de l’énergie solaire et certaines personnes utilisent des groupes électrogènes. La population s’approvisionne à l’eau de source et dans les rivières. Certaines personnes vendent aussi l’eau en bidon de 20 litres à 3000 fcfa. 
Le Délégué : que préconisez- vous en tant que représentant de l’Etat ?
Le Chef de Canton : j’interpelle le gouvernement à doter notre ville d’infrastructures modernes comme l’énergie solaire et de construire de bonnes routes. Vous constatez que nous avons fait deux bonnes semaines sans lumière et sans eau. Ce n’est que ce samedi 02 mars 2013 que la Société d’Energie et Eau du Gabon (SEEG) vient d’approvisionner le gazole dans des groupes électrogène alimentant l’énergie. Ceci dit, soyez le bienvenu dans mon canton pour la sensibilisation de la population pour la Protection de la Nature et de l’Environnement.

Propos recueillis par le Délégué Provincial Estuaire de l’ONG H
O Gabon, le 2 Mars 2013.




Retrouvez nous sur notre chaine TV

Chaine TV H2OGabon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenu(e) sur le site de H2OGabon (ONG).
Nous attendons vos commentaires.