jeudi 13 décembre 2012

Gabon: pollution pétrolière dans la Lagune Fernan Vaz




Henri AUGUSTE a contacté ce jour Patrick FORT, du bureau de l'AFP à Libreville, pour lui signaler cette pollution d'hydrocarbures. Nous restons mobilisés sur cette affaire. La nappe devrait atteindre Port Gentil demain. Nous vous tiendrons informés.


LIBREVILLE - Une pollution pétrolière s'est produite mardi dans la lagune Fernan Vaz (sud-ouest), un des plus beaux sites naturels du Gabon, proche des zones de production pétrolière, a appris l'AFP auprès d'une association de défense de l'environnement jeudi.

Il y a une nappe de 5 km2 qui dérive dans la lagune (Fernan Vaz) en direction de Port-Gentil (la capitale pétrolière), a affirmé à l'AFP Henri-Michel Auguste de l'ONG H2O.

J'ai appris que le (pétrolier franco-britannique) Perenco a mobilisé toutes ses équipes qui sont au travail pour enrayer la pollution. Ils utilisent notamment des dispersants chimiques, a ajouté M. Auguste.

Le Gabon a déjà fait valoir lors de précédents accidents qu'il comptait appliquer le principe de pollueur-payeur.

Le pays est le 4e producteur subsaharien de pétrole avec 220.000 à 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l'Etat 60% de son budget. La majeure partie de la production se situe au sud de Port-Gentil, tant sur terre qu'off-shore.

Les principaux producteurs sont les groupes anglo-néerlandais Shell et français Total.

(©AFP / 13 décembre 2012 18h00)

lien d'origine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenu(e) sur le site de H2OGabon (ONG).
Nous attendons vos commentaires.

Enregistrer un commentaire