samedi 10 novembre 2012

Julie et Nolwenn sur les traces d'Albert Londres






Nous avons accueilli Julie Crenn et Nolwenn Leboyer en Juillet 2011, sur les traces du grand journaliste Albert Londres.

Leur reportage a été diffusé ce jour 10 Novembre 2012 sur RFI dans l'émission Si Loin Si Proche. Il nous a été signalé par plusieurs de nos amis au Gabon et Côte d'Ivoire qui ont fait crépité nos téléphones.

Henri Michel Auguste intervient vers 14mn20.
Il lit un passage de Terre d'Ebène (1927), puis décrit les modes de fonctionnement actuels des exploitants chinois et malaisiens au Gabon, qui déforestent sans vergogne, profitant de la faiblesse du réseau routier et exploitant les ouvriers gabonais.

Fichier Audio Mp3 - RFI - Si Loin Si Proche - 10.11.2012 - Julie Nolwenn Albert Londres Terre d'Ebène
Terre d'Ebène - Le J'accuse d'Albert Londres, Afrik.com (2000).


Albert Londres (né le 1er novembre 1884 à Vichy et mort le 16 mai 1932 dans l'océan Indien) est un journaliste et écrivain français.
« Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie1 ». Cette maxime d’Albert Londres résume bien l’idéal de ce professionnel de l’information qui reste une référence pour de nombreux journalistes français. Depuis 1933, le prix Albert-Londres récompense les meilleurs journalistes francophones.

Albert Londres meurt mystérieusement en 1932 dans l'incendie du Georges Philippar, le bateau qui le ramenait de Chine en France. Il semblait avoir découvert un grand scandale : « Il est question d'armes, de drogue, d'immixtion bolchévique dans les affaires chinoises », rapporte la biographie de Pierre Assouline. Mais son reportage brûle également dans l'incendie. Le doute plane alors sur cet incendie : accident ou attentat ? Toujours est-il que les personnes auxquelles il a confié le contenu de sa découverte – le couple Lang-Willar – meurent à leur tour dans un accident d'avion. (Wikipédia).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenu(e) sur le site de H2OGabon (ONG).
Nous attendons vos commentaires.

Enregistrer un commentaire